3rd part

Continuation of the synopsis

After having conquered the Balkans, Serbia and “New Rome” (Constantinople), and put an end to the Byzantine Empire, the Ottomans establish their domination over a big part of the oriental Mediterranean. In 1480, Djem’s father, Mehmet the Second, known as the Conqueror, sends out a sizeable army to the Italian peninsula, with the ambition to seize Rome and the intention of becoming a new Caesar. The operation fails, but the Christian world trembles with fear, and quickly, a crusade against the Sultan’s Empire is discussed; when the Vatican shelters Djem in forced residence, the project has become the idée-fixe of the pope and some Christian kings.

The pontiff’s ambition at that time is to overthrow Bayezid and to replace him by Djem on the throne of the Oghouz. Innocent the Eighth proclaims the imminent departure of the crusade, with, as its expected leader, either Mathias Corvin, king of Hungary, or Charles the Eighth, king of France. Of course, Djem is the keystone of that planned operation; as it happens, the pope can not imagine the prince shying away. But as he mentions this topic to him, his guest strongly opposes with these words : “God forbid that I ever join the infidels to fight the true faithful; it would be renounce to the religion of my fathers, to which I am more attached than to the Ottoman Empire, and that of the entire world !”

Innocent passes away and leaves his tiara to the sinister Alexander the Sixth Borgia, who counts only sympathizers to the sultan Bayezid, and enemies to France, among his allies.

At that moment, Charles the Eighth, who intends to take possession of his kingdom of Naples, received as an inheritance, demands that the person of prince Djem be consigned to him by the time his troops would pass in the city of Saint Peters’. The French armies prepare to assault the city of Vatican, while Alexander, overcome by panic fear, locks himself into the Saint Angel fort with his valuable hostage, the bastion in direction of which Charles the Eighths guns are now pointing.

How will Djem, whose presence is required by the greatest kings, get out of this slump?

Let us be carried by the narration of John Burchard, master of ceremonies for the popes during a quarter of a century. He paints the adventures of Djem in the Vatican, whom he was close to on a daily basis, the intrigues of the court and the crimes of the Borgia, father and son, which are equalled only by those committed by the powerful Italian families during the Renaissance.

Continued on page 4

The Vassallo arms show a golden lion, symbol of a guard of protection, on a red background, crossed by a blue band with three golden stars on it.

Excerpt

The Vatican, December 1494.

Djem looks satisfied by the detailed explanations by John Burchard, the master of ceremonies, and adds with sarcasm:

- Whatever he does, the Holy Father will not be able to hold on much longer against the troops of the king of France. But will Charles dare…?

- The king will he attempt to turn Her Holiness out of Saint Angel? I do not know, but it would not be the first time, Your Highness, for a pope to take shelter there in the hope to protect himself from a king, an emperor, or even the angry masses: four popes of the ninth century died locked in there. Afterwards, Benedict the Sixth is strangled there in 974; Crescentius locked himself in, but finished his life there, decapitated in 998; Gregory the Seventh entrenched himself to resist Henry the Fourth, and finally, Gregory the ninth attempted to take refuge there, but in 1378, as the pontiff is locked in his castle and to signify their wrath, the Romans dismantled a large part of the building.

- So it would not be quite holy for a pope, if I dare say my dear Jean, to attempt to take shelter behind those walls. Let us hope that Charles does not forget that Alexander is not alone there, just in case…My subjects and myself are absolute strangers to the conflict between them!

- Her Majesty is no man who would not forget such detail.

- What are the real grievances certain cardinals are holding against the pope?

- The first one would be simony. In this case, as many before him, starting with his predecessor Innocent, the present pontiff is charged with “traffic of ecclesiastic charges”. More precisely, the distribution of those without any judgement to his relatives and close friends, to the detriment of those who can rightfully expect those titles and functions. As you know, Your Highness, Caesar, only seventeen years old and still a student in Pisa, is given the archbishopric of Valencia by his father, the very day of his crowning. One year later, he is given the cardinal’s hat, and therefore becomes a future candidate to the tiara. John Borgia, nephew of the pope, bishop of Monreale, takes the red hat in September 1492. Geoffroy, the pope’s last son, is canon and archdeacon of Valencia, at nine years of age, and all the ecclesiastic Borgia, cousins and nephews, are, in turns, given the hats in the colours of the Roman imperial purple. Alexander Farnese*, brother of his “concubine”, has benefited from this as well.

» You know the second, Your Highness: the intelligence of the Vatican with your brother, and the information given him by the court’s grand master of ceremonies, George Bocciardo, and the advantages he hopes to obtain from your person…

* Alexander became pope under the name of Paul the Third. Cardinal Farnese had such a fortune that he acquired, the 30th of January 1495, the most beautiful palace in Rome, which still is named after him, for a price of 5500 ducats. It was entirely restored at the beginning of the sixteenth century, and welcomed the whole Farnese family in 1526: 366 people. Given to France in 1911, the palace houses the French embassy, the Residence of France and the French School of Rome.

Famous quote

The pope, who took refuge in the Castle of Saint Angel, seeing the guns of France facing his weak walls, asked for mercy. Charles, whose interest laid in deposing the pope, forgave him, a decision of which he repented. Never had a pope deserved more indignation from a Christian king. He and the Venetians addressed Bayezid, sultan of the Turks, son and heir of Mahomet, to help them to drive out Charles the Eighth of Italy. One can conclude that the price of the sultan and the pontiff was one of those atrocious murders, the horror of which one can start to feel today in the very seraglio of Constantinople.

Voltaire, complete works, T. 11, p. 60

Journey of Djem in Italy

Comments are closed.

3ème partie

Synopsis, suite

Djem vers 1490

Après avoir conquis les Balkans, la Serbie et la « nouvelle Rome » (Constantinople), et mis fin à l’Empire Byzantin, les Ottomans établissent leur domination sur une grande partie de la Méditerranée orientale. En 1480, le père de Djem, Mehmet II dit le Conquérant, députe une importante armée en direction de la péninsule italienne, avec l’ambition de s’emparer de Rome et le dessein de devenir un nouveau César. L’opération échoue mais le monde chrétien en tremble d’effroi et, rapidement, une croisade dirigée vers l’Empire du sultan est évoquée ; Quand le Vatican accueille en résidence forcée le prince Djem, le projet est devenu l’idée fixe du pape et de quelques souverains chrétiens.

L’ambition du pontife est alors de renverser Bajazet afin de lui substituer Djem sur le trône des Oghouz. Innocent VIII proclame le départ imminent de la croisade avec pour chef pressenti Mathias Corvin, le roi de Hongrie ou Charles VIII, le roi de France. Djem est bien sûr la pierre angulaire de l’expédition pressentie ; en l’occurrence, le pape ne peut imaginer une quelconque dérobade du prince. Mais lorsqu’il évoque le sujet avec son hôte, celui-ci s’insurge : « À Dieu ne plaise que je me réunisse aux infidèles pour combattre les vrais croyants ; ce serait renoncer à la religion de mes pères, à laquelle je tiens bien plus qu’à l’empire ottoman et qu’à celui du monde entier ! »

Innocent expire et laisse sa tiare au sinistre Alexandre VI Borgia, lequel ne compte, au nombre de ses alliés, que des sympathisants du sultan Bajazet, tous ennemis de la France.

C’est alors que Charles VIII, qui entend prendre possession de son royaume de Naples reçu en héritage, exige qu’au passage de ses troupes dans la ville de Saint Pierre, la personne du prince Djem lui soit confiée. Les armées françaises se préparent à donner l’assaut à la cité Vaticane tandis que, pris d’une peur panique, Alexandre s’enferme avec son précieux otage dans le fort Saint-Ange, bastion vers lequel sont à présent dirigés les canons du roi Charles VIII.

Comment Djem, dont les plus grands souverains réclament à leurs côtés la présence, va-t-il se sortir de ce marasme ?

Laissons-nous porter par la narration de Jean Burchard, maître des cérémonies des papes pendant un quart de siècle. Il nous dépeint, pour les avoir côtoyés chaque jour, les aventures de Djem au Vatican, les intrigues de cour et les crimes des Borgia, père et fils, qui n’ont d’égal que ceux commis par les puissantes familles italiennes de la Renaissance.

Suite en page 4

Les armoiries de la famille Vassallo présentent un lion d’or, symbole d’une garde de protection, sur un écartelé rouge que traverse une bande bleue surmontée de trois étoiles d’or.

Extrait

13 mars 1489

Le dimanche 13 mars restera sans nul doute, pour mon maître, longtemps marqué comme la journée la plus importante depuis son arrivée en Occident, tant les marques d’honneurs et de bienvenue ont été significatives. Elle débute pour Djem par une chevauchée en tête de l’important cortège mené par ses gardes français et Hospitaliers avec, à sa gauche, le cardinal La Balue, éminent personnage qui fut ministre* du roi Louis XI et, à sa droite, le commandeur Guy de Blanchefort, neveu du grand maître de l’Ordre de Saint-Jean.

Sa surprise est grande de voir se presser sur son chemin l’importante foule de badauds et de manants venus admirer le cortège du prince musulman. Elle redouble quand, après avoir parcouru quelques lieues, Djem voit, arrivant à sa rencontre, une importante délégation de personnalités : cent cavaliers accompagnent les ambassadeurs de France, le cardinal d’Angers, Nicolas et François Cibo, respectivement neveu et fils du pape ; et plus loin encore, à l’approche de la Ville sainte, viennent grossir le défilé les archevêques, les évêques, les protonotaires du Saint-Siège, les abbés et toute la maison du pape et des cardinaux. Puis, s’avancent tour à tour pour être présentés au prince, les ambassadeurs de Venise, de Florence, de Sienne et ceux du roi de Sicile. Cependant, la stupéfaction du monde chrétien est à son comble lorsque, pour exprimer sa soumission à un si haut personnage, l’ambassadeur du Soudan d’Égypte, après s’être prosterné trois fois jusqu’à terre, embrasse le sol, le pied du cheval et la robe de l’illustre et redouté seigneur.

* Premier ministre de Louis XI, cardinal et même archevêque malgré une vie dissolue (il fréquentait plusieurs femmes), La Balue est convaincu, avec Charles Le  Téméraire en 1468, de complot contre le roi, ce qui lui vaudra d’être enfermé de 1469 à 1480 au château de Loches, dans une cage en fer à l’intérieur de laquelle, selon certains historiens, il ne pouvait ni s’allonger ni se mettre debout.

Le Vatican, décembre 1494.

Djem affiche un air de satisfaction aux explications détaillées de Jean Burchard, le maître des cérémonies, et ironise :
- Quoi qu’il fasse, le Saint-père ne pourra pas tenir bien longtemps face aux troupes du roi de France. Mais est-ce que Charles osera ?…
- Le roi tentera-t-il de déloger Sa Sainteté de Saint-Ange ? Je ne sais, mais ce ne serait pas la première fois, Votre Altesse, qu’un pape s’y réfugierait dans l’espoir de se protéger d’un roi, d’un empereur ou même d’une foule en colère : quatre des papes du IXe siècle y sont morts emprisonnés. Par la suite, Benoît VI y est étranglé en 974 ; Crescentius s’y est barricadé, mais y a terminé ses jours en 998, décapité ; Grégoire VII s’y est retranché pour résister à l’empereur Henry IV et enfin, Grégoire IX a tenté de s’y mettre à l’abri mais, en 1378, alors que le pontife est enfermé dans son château et pour marquer leur courroux, les Romains démantèlent en grande partie l’édifice.
- Il n’est donc pas très saint pour un pape, si j’ose dire mon cher Jean, de tenter de s’abriter derrière ces murs. Souhaitons que le roi Charles n’oublie pas qu’Alexandre n’y demeure pas seul, au cas où… Car nous sommes, mes sujets et moi-même, tout à fait étrangers aux différents qui les opposent !
- Sa Majesté n’est pas homme à oublier ce genre de détails.
- Quels sont les réels griefs reprochés au pape par certains cardinaux ?
- Le premier est la simonie. En l’espèce, comme à bien d’autres avant lui, à commencer par son prédécesseur Innocent, il est reproché au pontife actuel le « trafic de charges ecclésiastiques. » Ou plus précisément leur distribution sans aucun discernement, à ses proches et autres membres de sa famille, au détriment bien sûr de ceux qui sont en droit d’espérer ces fonctions et titres. Ainsi, comme vous le savez, Altesse, César âgé de dix-sept ans et encore étudiant à Pise, est doté par son père, le jour même du couronnement de ce dernier, de l’archevêché de Valence. Une année plus tard, il est coiffé du chapeau de cardinal, devenant ainsi un futur candidat à la tiare. Jean Borgia, neveu du pape, évêque de Monreale, prend la pourpre en septembre 1492. Geoffroy, le dernier fils du pape, est à l’âge de neuf ans chanoine et archidiacre de Valence, et tous les Borgia ecclésiastiques, cousins et neveux, sont tour à tour coiffés du chapeau aux couleurs de la pourpre impériale romaine. En a bénéficié également Alexandre Farnèse*, le frère de sa « concubine ».» Vous connaissez le second, Votre Altesse : l’intelligence du Vatican avec le sultan votre frère et les renseignements à lui communiqués via l’écrivain apostolique de la cour, George Bocciardo, ainsi que les avantages qu’il entend tirer de Votre personne…

* Alexandre devint pape sous le nom de Paul III. La fortune du cardinal Farnèse était telle qu’il acquit, le 30 janvier 1495, au prix de 5.500 ducats, le plus beau palais de Rome qui depuis porte son nom. Entièrement restauré au début du XVIe siècle, il abritait en 1526 la famille Farnèse dans son ensemble : 366 personnes. Cédé à l’État français en 1911, le palais accueille aujourd’hui l’ambassade de France, la Résidence de France et l’École française de Rome.

Citation Célèbre

Le pape, réfugié dans le château Saint-Ange et voyant les canons de France tournés contre ses faibles murailles, demanda grâce. Charles, dont l’intérêt était de déposer le pape, lui pardonna, et s’en repentit. Jamais pape n’avait plus mérité l’indignation d’un roi chrétien. Lui et les Vénitiens s’étaient adressés à Bajazet, sultan des Turcs, fils et successeur de Mahomet, pour les aider à chasser Charles VIII d’Italie. On en conclut que le prix de l’union du sultan et du pontife était un de ces meurtres atroces dont on commence à sentir quelque horreur aujourd’hui, dans le sérail même de Constantinople.

Voltaire, œuvres complètes, T. 11, P 60

Carte du parcours de Djem en Italie

Les commentaires sont fermés.